HIITT - Learn & Act

 UN PROJET ?

06 60 16 42 79

CATALOGUE

13  domaines de formation.

Methodologie
Gérontologie - Gériatrie
Comportement
Management
Cœur de métier du soin et de l'accompagnement
Aide à domicile
Déontologie Ethique Valeurs
Démarche qualité
Communication
Prise en charge soignante
Hygiène sécurité secourisme
Savoirs de base
Droit et problématiques juridiques


  Droit et problématiques juridiques
Textes légaux et règlementation : Les lois de 2002, 2005, 2007
 
 
Public La formation vise tous les professionnel du secteur médico-social qu’il s’agisse des personnels issus du secteur éducatif comme des professionnels sociaux ou encore des acteurs de soins.
Objectif La formation a pour objectif de rappeler les principes juridiques applicables au secteur médico-social et plus particulièrement les règles tenant à envisager les usagers dans leurs droits et obligations en institution.
Pré requis Aucun pré-requis particulier n'est attendu pour participer à ce module.
Durée 14  heures
Intra Oui
Inter Non
Prix Nous contacter.
Délai d'accès La veille de la date de démarrage de la formation (pour pouvoir vérifier la faisabilité), de plus la date de démarrage est stipulée sur le devis ou sur la convention de formation (après acceptation du devis).
Accessibilité aux locaux HIITT assure une accessibilité physique à ses locaux, ces derniers étant dotés d'un plan incliné de portes double battant. Mais aussi grâce au choix de la numérisation, une accessibilité aux documents supports papier et vidéo (si ils sont prévus) sur les plateformes utilisables par les participants.
Modalités d'accès L'accès à notre action de formation n'est pas soumise au passage de tests, ou d'entretien préalable. Un dossier d’inscription doit être renseigné. L'ensemble des documents administratifs vous est ensuite transmis par courrier postal. L'inscription est réputée effective après retour par vos soins de la convention de formation signée.
Modalités d'évaluation HIITT propose communément deux types d'évaluations visant à vérifier la captation des connaissances tout au long de l'activité de formation. En effet des évaluations formatives, même si dans certains cas elles restent orales, sont effectuées dans le but de vérifier individuellement la captation des savoirs. En fin de formation une évaluation formative est effectuée de manière à vérifier si les objectifs, en termes de transmission des savoirs, sont atteints. Les participants sont aussi sondés sur la satisfaction ressentie à chaud au travers de 10 questions.   
Méthodes mobilisées HIITT propose communément une méthodologie de formation alternant exposé théorique et exercices d'application, ou jeux de rôles, ou dispositifs permettant d'expérimenter les apports théoriques.

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur le tarif.


Il est important de nous contacter amont, pour nous permettre de favoriser l'accueil de personnes en situation de handicap, et garantir la disponibilité d'une logistique adaptée.

Doc: 20220513_Qual_Mod_Form_V01.

Les droits des usagers selon la loi du 2 janvier 2002
Les objectifs de la loi : Elargir le champ d'application de la loi de 1975 à d'autres établissements et services.
Déterminer le droit des personnes dans ces établissements et services.
Préciser ou fixer les conditions de création, de financement et de régulation des établissements ou services.

Les origines des nouveaux textes
La loi du 30 juin 1975.
Les motivations de cette rénovation.
La décentralisation des compétences et des moyens.

Le contenu de la loi
Le droit des personnes.
Le financement et la régulation des établissements.
L'évaluation des établissements et des services.

L'usager pilier de l'institution
De l'institution à la prestation de service Participation des personnes accueillies Evaluation des pratiques.
Les objectifs fixés par la loi du 11 février 2005
"Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » : Les principes généraux depuis 1975 Les demandes à l’origine de la réforme de 2005 Les nouveaux principes directeurs selon la loi de 2005 Identification des personnes visées par la loi Accès à la pleine et entière citoyenneté Amélioration de la solidarité nationale.
Le contenu de la loi
La définition du handicap L’instauration d’une Conférence Nationale du Handicap Prévention, recherche, accès aux soins Droit à compensation : Plan de compensation du handicap Ressources Scolarité des enfants handicapés Emploi Accessibilité CNSA : Interlocuteur de l’Observatoire national sur la formation, la recherche et l’innovation sur le handicap.
Maisons départementales La citoyenneté.
La génése et le contenu de la loi
Les fondements Les principes affirmées.
L'information du malade
Les principes généraux L’apport de la loi du 4 mars 2002 sur le devoir d'information du malade Le consentement à l'acte de soins.
Le traitement de l'information de l’usager sanitaire et de l’usager médico-social
Les obligations inhérentes à la gestion de l’information L’information de soins et l’information médico-sociale : un droit protégé Le support de l’information : Le dossier de soins hospitaliers.
La place de l’usager dans les établissements sanitaires et médico-sociaux
La participation des usagers aux instances disciplinaires La place des associations de malades et d’usagers comme acteur à part entière du système de santé Procédure d’élaboration de la politique sanitaire et sociale.
 

 

 APPLICATIFS

Accès aux plateformes

 

Rechercher une formation


Focus

 

 

 

 

 HIITT - 12 Quater, rue des Seringats 13340 Rognac - Tel : 0660164279